Les ateliers de la BU

Les ateliers de la BU, ce sont des ateliers courts et gratuits d'environ 1 heure, entre midi et deux.
© Cyril Gabbero. Les ateliers de la BU. Un atelier à la BU Beaulieu

En quelques mots

Le but ? Vous permettre d'être plus efficace dans vos recherches d'information.

Pour qui ? Étudiants, enseignants, chercheurs, personnels de l'université, personnes extérieures à l'université : vous êtes tous les bienvenus aux ateliers. En cas d'affluence, la priorité est donnée aux membres de l'université.

Le lieu ? Les ateliers ont lieu soit sur place, à la BU, soit à distance, en ligne.

• Sur place : les ateliers ont lieu dans les salles de formation des trois BU (1er étage)
  • En ligne : les ateliers sont organisés sur Zoom

Quand ? De 13h à 14h. Vous pouvez partir plus tôt s'il ne vous est pas possible de rester jusqu'à 14h

Inscription : merci de vous inscrire pour assister à l'un des ateliers de la BU, qu'il soit sur place ou en ligne. Si l'atelier n'est pas complet, vous pouvez y assister sans être inscrit au préalable : présentez-vous à l'animateur en début de séance.

Une question ? bu-contactatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr

Le programme

La biblio facile : débuter avec Zotero - BU Villejean Santé Salle de formation, BU Villejean Santé

2  mars 13h à 14h

Je cherche efficacement avec Pubmed Salle de formation, BU Villejean Santé, connexion à distance possible

9 mars 13h à 14h

Les bases documentaires pour la revue de littérature Salle de formation, BU Villejean Santé 23 mars 13h à 14h
Smartphones et vie privée Salle de formation, BU Villejean Santé 30 mars 12h30 à 14h
La biblio facile, débutez avec Zotero En ligne sur Zoom

6 avril 13h à 14h

Témoignages

Le fait de réaliser les ateliers durant la pause midi est très pratique pour coïncider avec les agendas de chacun.  Le format permet de poser des questions et d'échanger, même en visio. A part le fait que j'aurais préféré que la pandémie ne nous oblige pas à être en visio, je ne vois rien à améliorer.

Lara, doctorante en sciences de gestion.

J'apprécie beaucoup les ateliers et je suis contente d'avoir trouvé ces ateliers. C'est pratique, c'est utile pour mon travail surtout quand je n'ai pas d'habitude de travailler avec Pubmed, Zotero, les enseignants sont très enthousiastes.

Hien Trang, étudiante en première année de doctorat de l'Ecole doctorale Biologie - Santé

J'ai apprécié les trois ateliers que j'ai suivi (Prise en main PubMed, Débuter une revue de littérature et Optimiser les recherches PubMed) pour diverses raisons. Lauréate du concours bibas, j'ai été affecté en septembre en BU médecine pharmacie, des domaines que je ne connaissais pas du tout et dont la complexité m'a un peu angoissé. Mon collègue n'étant pas vraiment en mesure de me donner des explications, j'ai été ravie de pouvoir suivre vos ateliers du midi en visioconférence. Ces derniers m'ont été utiles à la fois pour me former et pour voir vos méthodes de formation. Les ateliers vont me permettre de poser les bases d'une trame que je vais devoir construire. Le format court et concis est également positif : on prend du temps mais pas trop et on a toutes les informations utiles et pas plus. Les formateurs sont expérimentés, sympathiques et à l'écoute.

Pauline, personnel BIBAS d'une autre université (UGA)